Les dernières nouvelles



14/04/2017

La Confusionite

La Confusionite, pièce de théâtre signée Colette Roumanoff, sera jouée le 24 avril au théâtre Les feux de la rampe, Paris 9e.
Un message d'espoir pour les aidants et les patients Alzheimer.


30/03/2017

Maison de naissance à Castres (81)

Doumaia, maison de naissance, vient d'ouvrir ses portes à Castres (81). Les sages-femmes y assurent "l’accompagnement global : un suivi personnalisé de la grossesse et de la naissance, avec bienveillance et dans le respect des processus naturels."

Cette structure s'inscrit dans le cadre d’une expérimentation mise en place par la loi du 6 décembre 2013 autorisant l’expérimentation des maisons de naissance pour 5 ans.


23/02/2017

Campagne d'informations sur la fin de vie

 Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent, le 17 février 2017, une campagne nationale d’information sur la fin de vie, à l'intention du grand public et des professionnels de santé,   pour les informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.


29/12/2016

Maternités Amis des bébés

4 nouvelles maternités ont reçu le label "Amis des bébés" pour leur démarche d'accompagnement envers les parents et le nouveau-né :

- Maternité du CH Hazebrouck

- Clinique de la Sagesse, Rennes

- Clinique Bordeaux Rive Droite

- Centre Hospitalier Mont-de-Marsan 


29/12/2016

1er janvier 2017 : entrée en vigueur du congé de proche aidant

Dans le cadre de la loi relative à l'adapatation de la société au vieillissement, le congé de proche aidant entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

"En transformant le congé de soutien familial en congé de proche aidant, cette mesure élargit les bénéficiaires de ce type de congé aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident et aux aidants de personnes accueillies en établissement. Il instaure également la possibilité, pour le salarié, de transformer ce congé en période d'activité à temps partiel et assouplit ses modalités d'utilisation en permettant son fractionnement."


08/11/2016

Huiles essentielles en soins palliatifs

Le prix Aromathérapie clinique, organisé par la Société française d’ethnopharmacologie et Naturactive, a été décerné aux services de soins palliatifs du CHU de Poitiers et de l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse.